Il y a quelque temps, une recommandation YouTube a attiré mon regard. Sur la vignette : de belles photos de plats végans. Je clique, et là, coup de cœur. La vidéo est si belle et les recettes proposées si appétissantes. Je mange très souvent végétalien et je suis beaucoup de chaînes YouTube de cuisine végane, mais je ne connaissais pas du tout celle de Good Eatings. On y découvre les recettes de Malin, jeune suédoise végane installée à Malmö. Ayant fait le tour de presque toutes ses vidéos, je peux vous dire que beaucoup de ses plats m’ont fait de l’œil, dont un en particulier que je me suis empressée de tester : un pesto de haricots blancs. La base du pesto reste la même qu’un pesto classique, avec les légumineuses en plus. On obtient une super texture onctueuse avec, en plus, un chouette apport en protéine ! Il ne reste plus qu’à ajouter des pâtes et les légumes de votre choix, et vous obtenez l’assiette parfaite.
J’ai personnellement choisi d’ajouter du parmesan à la recette, ce qui ne la rend plus végane. Mais vous pouvez très bien ne pas en mettre !
Pâtes au pesto de haricots blancs.
Ingredients
- 200 gr de haricots blancs cuits
- 20 gr de pignons de pain
- 20 gr de parmesan râpé
- 1 grosse poignée de basilic frais
- 1 gousse d'ail
- 1/2 citron jaune
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 5 cl de crème liquide végétale ou non
- Quelques tomates cerises
- Les pâtes de votre choix
- De la roquette
Instructions
- Commencez par faire revenir les pignons de pain dans un poêle.
- Dans un robot mixeur, ajoutez les haricots blancs égouttés, les pignons de pain dorés, l’ail, le jus d’un demi citron jaune, le basilic, le parmesan râpé, la crème liquide et l’huile d’olive.
- Mixez jusqu'à obtention d’une sauce homogène.
- Faites cuire vos pâtes selon les indications du sachet, puis, une fois égouttées, ajoutez y le pesto.
- Dans une poêle, faites revenir les tomates cerises coupées en deux pendant quelques minutes.
- Mélangez et accompagnez de parmesan, des tomates cerises et de roquette fraiche.