Les omelettes et moi, c’est une grande histoire d’amour. C’est le premier plat que j’ai réalisé seule lorsque je n’avais même pas 10 ans. C’était mon petit rituel du dimanche matin, celui qui me faisait sortir de mon lit. Je me revois, sourire aux lèvres, me dirigeant joyeusement vers la cuisine. Je prenais mon bol dans lequel je venais casser minutieusement deux œufs, que je battais ensuite énergiquement. « Le poignet souple ! » me disait mon père. Je préparais ma poêle, y faisais fondre du beurre et y versais les œufs. Je me souviens de l’attention que je portais à leur cuisson. Pas trop cuite, un peu baveuse. Tout un art.
La passion des omelettes venait jusque dans mes dessins où je m’imaginais ouvrir « L’omeletterie », restaurant spécialisé dans les œufs, et dont j’en faisais les plans. Je vous le redis, j’avais 10 ans, et ça fait partie des beaux souvenirs de mon enfance.
15 ans après, la passion des omelettes est toujours là, et je vous présente aujourd’hui une recette pleine de saveurs à base d’herbes fraiches et de beaufort. L’originalité est que les blancs des œufs sont préalablement battus en neige, ce qui lui donne une texture très moelleuse. Alors, à vos poêles, en espérant que la recette vous plaise et qu’elle puisse, vous aussi, vous remémorer des souvenirs d’enfance.
Omelette moelleuse aux herbes
Ingredients
- 3 oeufs
- 1 poignée d'herbes fraiches (ciboulette, persil, aneth)
- 40 gr de beaufort ou comté râpé
- 1 c. à café de beurre
Instructions
- Séparez les blancs des jaunes et montez les en neige. Ils ne doivent pas être trop fermes.
- Ajoutez-y les jaunes, les herbes ciselées, le fromage râpé, le sel et le poivre.
- Mélangez délicatement jusqu'à ce que les jaunes soient bien incorporés.
- Faites chauffer votre poêle et faites-y fondre le beurre.
- Faites cuire votre omelette, sans remuer, sur feu moyen pendant quelques minutes.
- Lorsque le coeur est encore un peu baveux, pliez votre omelette sur elle-même.
- Prolongez la cuisson une à deux minutes puis servez.